"Dans cette course poursuite vers la catastrophe, c'est le bien qui sert de locomotive"
"Une société intégriste en voie de désintégration"
« Plus le système se concentre mondialement, ne constituant à la limite qu'un seul réseau, plus il devient vulnérable en un seul point. Processus catastrophique global. C'est le système lui même qui a crée les conditions objectives de cette rétorsion brutale ».
"Tout ce qui pouvait apparaître comme une conquête des temps modernes, peut s'inverser et apparaître comme une nouvelle servitude. Ainsi, la transparence peut devenir aujourd'hui un élément de la terreur. Tel est le libéralisme, ultime avatar de la liberté et de la libération qui caractérise nos sociétés en phase terminale où nous sommes voués aux soins intensifs"
"Le système est la représentation du réel en même temps que sa liquidation dans le virtuel"
"La mondialisation n'est pas une expansion, une universalisation, c'est une totalisation, une réduction. Il faut aller au-delà de la personnification de l'adversaire. La mondialisation suscite une révolte des singularités. Un système qui se mondialise, se totalise, c'est à l'exclusion de toutes les différences, de toutes les singularités. La mondialisation c'est un monde de la réalité intégrale où il n'y a plus d'espace critique."
« L'extermination du monde par sa vérification »
"Entre la virtualité et la viralité, il y a une complicité profonde"
"L'idée de liberté neuve et récente, est déjà en train de s'effacer des mœurs et des consciences. La mondialisation libérale est en train de se réaliser sous la forme exactement inverse : celle d'une mondialisation policière, d'un contrôle total, d'une terreur sécuritaire. La dérégulation finit dans un maximum de contraintes et de restrictions équivalant à celle d'une société fondamentaliste"
Jean Baudrillard (1929-2007)
"Il n'y a plus d'ailleurs"
« Nous sommes dans un temps accidentel, c'est à dire un instant qui ne participe ni du passé, ni de l'avenir et qui est foncièrement inhabitable"
« C'est une conséquence fatale du progrès que de nous enfermer dans le monde»
« Si tout progrès a son revers... alors la mise en réseau planétaire prépare la scène de l'accident intégral"
"L'accident peut devenir une arme et une arme absolue"
"Une logique d'interdépendance est aussi une logique de vulnérabilité collective"
"La globalisation de l'économie menace d'un accident global"
"Avec la chute du mur, on est passé du totalitarisme d'une région du monde au globalitarisme de la mondialisation. Et c'est vrai que le sentiment d'enfermement, de claustrophobie, moi j'avoue que je l'ai maintenant à l'échelle du monde".
"Moi, ce que je crains, c'est que derrière cette invention d'une colonie virtuelle, on ait un sentiment de claustrophobie globale."
« On est enfermé dans la totalité. On vit le temps de la finitude, en même temps que le monde de la plénitude. La plénitude du progrès a enfermé le monde autour de nous »