Bunker Paradise
« La mise en réseau planétaire prépare la scène de l'accident intégral » (Paul Virilio)
La déflagration vient d'avoir lieu ! L'oeil n'est plus dans la tombe à regarder Cain. Il est dans le ciel à surveiller les hommes, scrutant jusque dans les moindre recoins, les réfractaires à l'ordre nouveau, en quête quelques paradis éphémères, peut-être à jamais perdus. Il n'y a plus d'ailleurs ! Nous voilà enfermés dans le monde. Retranchés dans nos forteresses intérieures, à social-distance de la menace virale, humaine, trop humaine. Nous voilà en prise avec l'illusion du rempart nous précipitant dans le virtuel. Au risque d'une socialité de synthèse et d'un réel dévasté. Mais c'est pour notre bien... A votre bunker Messieurs Dames !
Paysage sonore écrit pendant le confinement de 2020, à la lumière des pensées de Jean Baudrillard et Paul Virilio qui ont entrevu bien avant cette déflagration virale, ce néo-monde tel qu'il se dessinait... "Bunker Paradise" a obtenu le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (FACR) 2021. Production Across Stickos, Bruxelles. Diffusion le 26/02/2024 à 16h sur Radio Campus Bruxelles.
Good Morning Fukushima !
quelques particules sonores dans le silence radio-actif de l'atome... Paysage sonore (13'). Diffusion Radio Campus Rennes et Radio Campus Bruxelles
L'éternité ou ailleurs...
L'éternité comme rempart à la confusion des temps présents ? Cap sur l'archipel des îles Eoliennes, dominé par le volcan Stromboli, en activité depuis plus de deux mille ans. Presque une éternité... Un des rares ailleurs, sous nos latitudes, bercé par la Méditerranée, traversé par le souffle des vents et hanté par quelques héros légendaires. Il se dégage de ces îles une force poétique rare dont les fictions se sont inspirées depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, dans ce monde en crise, rangé en ordre de marche vers le tout sanitaire et l'ultra sécuritaire, cet archipel figure-t-il encore un "ailleurs" possible ?
Embarquement immédiat vers cet azur de feu et de cendres pour une navigation sonore sous le vent, entre réalité et fictions, à l'écoute d'une terre qui respire, fume, explose, raconte au rythme d'une éternité terriblement vivante, mais peut-être en sursis....
Projet de paysage sonore (50'). Pour écouter la maquette, cliquer sur le bouton.