C(hemins de) V(ie...)

Auteur-journaliste et réalisatrice, je me sers de ma plume, de ma caméra ou de mon micro pour partir à la rencontre d'horizons géographiques et humains qui ouvrent  les portes du rêve, de la poésie mais aussi sur l'analyse sur les enjeux qui les traversent... Passionnée par les régions polaires et la géopolitique, je leur a consacré de nombreux articles (Grands Reportages, Le Monde Diplomatique, VSD...). En hiver 2008, j'ai eu la chance d'embarquer à bord du cargo russe "Ivan Papanin" qui mettait le cap sur l'Antarctique. L'occasion pour moi de réaliser un vieux rêve mais aussi de passer pour la première fois derrière la caméra pour tourner  « Par-delà les banquises » (13') grâce au soutien de la Fondation Polaire Internationale et de la SCAM France.

De ce voyage, j'ai également ramené des sons et réalisé une pièce sonore « Vers la forteresse blanche » (40'), pour l'émission « Ouïe Dire » de Pascale Tison sur la Première, en 2011. « Vers la forteresse blanche » a également été diffusée sur Radio Campus Bruxelles en février 2019. Toujours sur cette excellente radio qui fait la part belle aux expérimentations sonores, quelques particules radio-actives dans le silence de l'atome : « Good Morning Fukushima » (13') , réalisé suite à l'explosion de la centrale de Fukushima en 2011.

Retour vers mes banquises. Après le Sud austral, le Nord boréal... D'un voyage dans le Grand Nord russe, l'hiver 2018, j'ai ramené un reportage radio sur les élections présidentielles pour l'émission « Transversales » (22') d'Olivier Nederlandt sur La Première, ainsi qu'un article (10 pages) pour le magazine de grands reportages « 24h01 ».

Mon paysage sonore "Russie, le sacre du Phoenix" (59') avec la société belge de production « Across Stickos ». a obtenu le Fonds D'aide à la Création Radiophonique (FACR) ainsi que le soutien de l'ambassade de Russie à Bruxelles. Diffusion RTBF La Première (26/06/2023), Radio Panik (9/05/2023) et Radio Campus Bruxelles (24/04/2023)

Pour un autre projet "géopoétique", je suis à la recherche d'un embarquement pour la Route Maritime du Nord. Cette nouvelle voie maritime longe la Sibérie et relie l'Atlantique Nord au Pacifique. Une nouvelle géographie.. Un ailleurs. l'un des derniers. De ceux qui valent tous les détours... et toutes les patiences !

Un peu hors champs, la crise du coronavirus m'a pourtant presque contrainte à réagir. Face à la cacophonie ambiante, finalement muette, les lumineuses retrouvailles avec les pensées de Jean Baudrillard et Paul Virilio ont inspiré l'élan pour ce projet de création sonore.  « Bunker Paradise » ne figurait pas vraiment dans mon agenda. Mais l'envie de donner à entendre ces belles altitudes et de faire réfléchir sur ce néo-monde l'ont emporté (provisoirement) sur les blancheurs boréales. Ce projet a obtenu le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (FACR 2021). Production Across Stickos (Bruxelles). Diffusion le 26/02/2024 à 16h sur Radio Campus Bruxelles.

Mon voyage à bord du Transcanadien, l'hiver 2023, m'a inspiré un projet « Lost Railway », que je suis en train de développer en ce moment.

                     

Dominique KOPP